Sélectionner une page
16_Catane

16_Catane

catane

7 avril

Départ à 8h pour Catane (90 miles), sous la corne de brume de Vicky.

L’Etna au soleil couchant, magistral, et troupeau de dauphins. Belle journée.
Arrivée à 22h30 au Yatching club. Ici, que des marinas privées, pas moyen de faire les pirates.

8 avril

Visite de Catane. Des églises baroques tous les 100 m, les plus chargées qu’on puisse.
La plus grande, Santa Agata (patronne de la ville) sur la place del Duomo. Des queues interminables pour se faire confesser (c’est bientôt Pâques). Salutations aux reliques. Innombrables vitrines de saints auréolées de guirlandes qui s’allument quand on met une pièce. J’allume aussi une bougie pour faire des voeux.
Et ah, le marché de Catane !!! Le plus dingue, le plus fourmillant, le plus grouillant, le plus trash, le plus bruyant, le plus vivant des marchés. Des têtes d’espadon avec leur rostre interminable, des agneaux coupés en deux pendus par les pieds, des seaux et des seaux d’anchois encore toutes frétillantes. Partout ça déborde, partout ça brille, partout ça vit au rythme de l’accordéon joué par des types qui déambulent.
On achète plein de trucs : ricotta, parmesan, saucisson, roquette…

15_Rocella Ionica

15_Rocella Ionica

rocella ionica

5 avril

Départ pour Rocella Ionica (35 miles).

Nicolas pêche une belle bonite à dos rayée.
Arrivée délicate dans le port, qui s’ensable, avec le câble d’embrayage qui pète au mauvais moment. Enfin une petite marina sympatoche avec des navigateurs ! Jusqu’à présent, nous n’avions rencontré personne, ni sur l’eau, ni aux escales…

Nos voisins de ponton : Brigitte et Michel, fraîchement retraités, qui naviguent sur un OVNI 365 flambant neuf et full equiped (ils ont même un aspirateur !), une famille de norvégiens avec 2 enfants qui naviguent également sur un Kirk Amel. Ils sont partis il y a un an, ont traversé l’Allemagne et la France par les canaux jusqu’en Croatie (250 écluses !), et font l’Italie.
Nous allons manger au club house. Il y a même du wifi, c’est luxe. Les frenchies arrivent avec Jeff et Vicky (un inénarrable couple australien), et nous dînons tous ensemble de petits poissons frits et de pizza au mètre qui font la taille de la table. Jeff (bonne bouille, bon vivant et rigolard) et Vicky (mince, blonde, chic et bavarde) sont partis il y a 10 ans d’Australie et ne regrettent qu’une chose : ne pas être partis plus tôt.
Ils sont insatiables sur leurs histoires de mer : terrifiante tempête au large de la Tasmanie, lui qui fait un coma pendant 3 jours (Q-Fever choppée à cause de chèvres) à trois jours de nav de la côte la plus proche. Retour en Australie, un an pour s’en remettre (+ un cancer !), et puis ils sont repartis.
J’adooooore leur bateau, Wraith (“ Apparition ”), un coque alu de 12 ou 13m. Intérieur tout en bois, hyper cozy… Ils sont heureux et forment un couple solide, rien ne leur manque apparemment, pas même leurs enfants…

6 avril

Toujours à Rocella.

Matinée bricole et ménage. Course chez le marcellio (boucher). Apéro sur Wraith.

14_Castella

14_Castella

castella

4 avril

Départ pour Castella (35 miles).

Et escale à Crotone où nous attendons 3 h qu’un type nous voit de son appart et comprenne qu’on a besoin de gazole…
Les blocs de béton des digues du port, complètement en vrac, témoignent de tempêtes passées phénoménales.
Castella, la ville la plus trash de la côte. Rues éventrées en attente de bitume depuis longtemps, population à moitié arriérée, pizzas dégueulasses, on a hâte de repartir.

13_Ciro Marina

13_Ciro Marina

ciro marina

3 avril

Départ pour Ciro Marina (65 miles).

Nous revoyons des dauphins deux fois.
Nous arrivons en Calabre et c’est un peu le tiers-monde… La marina, enfin l’endroit où l’on peut se garer, est abandonnée depuis longtemps.
Pontons à moitié coulés, postes d’eau et d’électricté défoncés…
Ballade en ville et courses.

12_Santa Maria

12_Santa Maria

santa maria di leucate

2 avril

Nous arrivons à Santa Maria di Leucate (Pouilles) vers 19h.

De loin, Santa Maria ressemblerait à la Tunisie. De près, ça serait plutôt Dysneyland.
Festival d’énormes maisons tout plus rococo les unes que les autres, mais toutes vides.
Nous cherchons longtemps le centro della cita, mais tout à l’air désert, nous finissions par trouver un petit resto où l’on mange de fabuleuses spaghettis à la vongole. En apéro, je prends un Campirigi qui ressemble à du Hextril.