Sélectionner une page
15_Rocella Ionica

15_Rocella Ionica

rocella ionica

5 avril

Départ pour Rocella Ionica (35 miles).

Nicolas pêche une belle bonite à dos rayée.
Arrivée délicate dans le port, qui s’ensable, avec le câble d’embrayage qui pète au mauvais moment. Enfin une petite marina sympatoche avec des navigateurs ! Jusqu’à présent, nous n’avions rencontré personne, ni sur l’eau, ni aux escales…

Nos voisins de ponton : Brigitte et Michel, fraîchement retraités, qui naviguent sur un OVNI 365 flambant neuf et full equiped (ils ont même un aspirateur !), une famille de norvégiens avec 2 enfants qui naviguent également sur un Kirk Amel. Ils sont partis il y a un an, ont traversé l’Allemagne et la France par les canaux jusqu’en Croatie (250 écluses !), et font l’Italie.
Nous allons manger au club house. Il y a même du wifi, c’est luxe. Les frenchies arrivent avec Jeff et Vicky (un inénarrable couple australien), et nous dînons tous ensemble de petits poissons frits et de pizza au mètre qui font la taille de la table. Jeff (bonne bouille, bon vivant et rigolard) et Vicky (mince, blonde, chic et bavarde) sont partis il y a 10 ans d’Australie et ne regrettent qu’une chose : ne pas être partis plus tôt.
Ils sont insatiables sur leurs histoires de mer : terrifiante tempête au large de la Tasmanie, lui qui fait un coma pendant 3 jours (Q-Fever choppée à cause de chèvres) à trois jours de nav de la côte la plus proche. Retour en Australie, un an pour s’en remettre (+ un cancer !), et puis ils sont repartis.
J’adooooore leur bateau, Wraith (“ Apparition ”), un coque alu de 12 ou 13m. Intérieur tout en bois, hyper cozy… Ils sont heureux et forment un couple solide, rien ne leur manque apparemment, pas même leurs enfants…

6 avril

Toujours à Rocella.

Matinée bricole et ménage. Course chez le marcellio (boucher). Apéro sur Wraith.

14_Castella

14_Castella

castella

4 avril

Départ pour Castella (35 miles).

Et escale à Crotone où nous attendons 3 h qu’un type nous voit de son appart et comprenne qu’on a besoin de gazole…
Les blocs de béton des digues du port, complètement en vrac, témoignent de tempêtes passées phénoménales.
Castella, la ville la plus trash de la côte. Rues éventrées en attente de bitume depuis longtemps, population à moitié arriérée, pizzas dégueulasses, on a hâte de repartir.

13_Ciro Marina

13_Ciro Marina

ciro marina

3 avril

Départ pour Ciro Marina (65 miles).

Nous revoyons des dauphins deux fois.
Nous arrivons en Calabre et c’est un peu le tiers-monde… La marina, enfin l’endroit où l’on peut se garer, est abandonnée depuis longtemps.
Pontons à moitié coulés, postes d’eau et d’électricté défoncés…
Ballade en ville et courses.

12_Santa Maria

12_Santa Maria

santa maria di leucate

2 avril

Nous arrivons à Santa Maria di Leucate (Pouilles) vers 19h.

De loin, Santa Maria ressemblerait à la Tunisie. De près, ça serait plutôt Dysneyland.
Festival d’énormes maisons tout plus rococo les unes que les autres, mais toutes vides.
Nous cherchons longtemps le centro della cita, mais tout à l’air désert, nous finissions par trouver un petit resto où l’on mange de fabuleuses spaghettis à la vongole. En apéro, je prends un Campirigi qui ressemble à du Hextril.

11_Erikoussa

11_Erikoussa

erikoussa

1er avril

Départ pour Erikoussa (30 miles), île à l’extrême Nord-Ouest de la Grèce.

Bout du monde. Quelques maisons et un bar-épicerie où des hommes regardent la télé.
On se couche tôt. Demain, départ pour l’Italie.

2 avril

Départ au petit jour pour la traversée jusqu’en Italie (65 miles).

Force 3. Travers, grand largue.
La traversée est belle et tranquille. Grand houle du large. Une douzaine de dauphins au ventre blanc et rayés sur les côtés nous accompagnent un moment.

Nicolas pêche un sac en plastique. On y a cru jusqu’au bout de la ligne. Il résistait le bougre.